A2mains

micro-crèche a2mains - logo

Projet pédagogique

La réussite du projet d’accueil de l’enfant repose en grande partie sur la capacité des parents et de l’équipe à instaurer une relation de confiance et de respect mutuel.

 

Chacun des membres de l’équipe fait vivre le projet éducatif. Nous répondons aux besoins de l’enfant et nous lui offrons une sécurité affective pendant l’absence de ses parents.

 

 

 

bienvenue - micro crèche a2mains

Nous veillons à :

 

– lui offrir un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes liées à la vie en collectivité,

– lui permettre de s’initier à la vie de groupe,

– l’accompagner vers son autonomie et sa socialisation en tenant compte de son développement psychomoteur intellectuel et affectif et de sa personnalité,

– développer et stimuler sa créativité par des activités d’éveil et des ateliers d’expérimentations,

– favoriser ses expressions corporelles et verbales.

La réussite du projet d’accueil de l’enfant repose en grande partie sur la capacité des parents et de l’équipe à instaurer une relation de confiance et de respect mutuel.


Chacun des membres de l’équipe fait vivre le projet éducatif. Nous répondons aux besoins de l’enfant et nous lui offrons une sécurité affective pendant l’absence de ses parents.


Nous veillons à :

– lui offrir un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes liées à la vie en collectivité,

– lui permettre de s’initier à la vie de groupe,

– l’accompagner vers son autonomie et sa socialisation en tenant compte de son développement psychomoteur intellectuel et affectif et de sa personnalité,

– développer et stimuler sa créativité par des activités d’éveil et des ateliers d’expérimentations,

– favoriser ses expressions corporelles et verbales.

Projet Pédagogique

La réussite du projet d’accueil de l’enfant repose en grande partie sur la capacité des parents et de l’équipe à instaurer une relation de confiance et de respect mutuel.

 

Chacun des membres de l’équipe fait vivre le projet éducatif. Nous répondons aux besoins de l’enfant et nous lui offrons une sécurité affective pendant l’absence de ses parents.

 

Nous veillons à :

– lui offrir un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes liées à la vie en collectivité,

– lui permettre de s’initier à la vie de groupe,

– l’accompagner vers son autonomie et sa socialisation en tenant compte de son développement psychomoteur intellectuel et affectif et de sa personnalité,

– développer et stimuler sa créativité par des activités d’éveil et des ateliers d’expérimentations,

– favoriser ses expressions corporelles et verbales.

bienvenue - micro crèche a2mains
guillemets

« L’adulte est un grand livre ouvert

où l’enfant prend ce dont il a besoin

au moment où il en a besoin ».

– FENELON

Traité de l’éducation des filles – 1680-1687

Nos valeurs institutionnelles

En référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948), à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre 1989) et à la Constitution Française, le projet d’établissement s’inscrit dans des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité.

 

La Chartre Nationale du Jeune Enfant pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.

A la rencontre du langage

Les enfants que nous accueillons sont petits. En effet, leurs moyens de communication sont au début de leur vie très succincts : plaintes, cris, mimiques… mais ceci ne freine en rien leur volonté de s’exprimer et de se faire comprendre, leurs capacités à découvrir le monde qui les entoure et à apprendre. Nous porterons une attention toute particulière au langage. La Micro Crèche s’investit dans des dispositifs tels que le « Parler Bambin » et « la Communication Gestuelle associée à la Parole ». 

illustration d'arbre - a2mains
illustration d'arbre - a2mains

A la rencontre du langage

Les enfants que nous accueillons sont petits. En effet, leurs moyens de communication sont au début de leur vie très succincts : plaintes, cris, mimiques… mais ceci ne freine en rien leur volonté de s’exprimer et de se faire comprendre, leurs capacités à découvrir le monde qui les entoure et à apprendre. Nous porterons une attention toute particulière au langage. La Micro Crèche s’investit dans des dispositifs tels que le « Parler Bambin » et « la Communication Gestuelle associée à la Parole ». 

illustration d'arbre - S - a2mains

A la rencontre du langage

Les enfants que nous accueillons sont petits. En effet, leurs moyens de communication sont au début de leur vie très succincts : plaintes, cris, mimiques… mais ceci ne freine en rien leur volonté de s’exprimer et de se faire comprendre, leurs capacités à découvrir le monde qui les entoure et à apprendre. Nous porterons une attention toute particulière au langage. La Micro Crèche s’investit dans des dispositifs tels que le « Parler Bambin » et « la Communication Gestuelle associée à la Parole ». 

L'égalité des chances et parité

Chaque enfant est à la fois unique et différent de l’autre. Ces différences peuvent être culturelles, sociales, religieuses et physiques. La Micro Crèche doit permettre aux enfants de s’ouvrir à la différence

La première différence pour laquelle la Micro Crèche portera une attention toute particulière est celle du sexe. L’enfant né fille ou garçon. La Micro Crèche souhaite s’investir dans l’égalité des chances et la parité. Pour cela une attention toute particulière sera apportée à l’aménagement de l’espace et au choix des jeux proposés aux enfants. 

Une place pour tous

La deuxième différence pour laquelle la Micro Crèche portera une attention particulière concerne le handicap. La structure peut, dans la limite de ses possibilités matérielles, et en partenariat avec d’autres professionnels, offrir à l’enfant présentant une maladie chronique, un handicap moteur ou mental, un projet d’accueil individualisé, centré sur l’enfant, ses besoins, ses potentiels. 

Une place pour tous

La deuxième différence pour laquelle la Micro Crèche portera une attention particulière concerne le handicap. La structure peut, dans la limite de ses possibilités matérielles, et en partenariat avec d’autres professionnels, offrir à l’enfant présentant une maladie chronique, un handicap moteur ou mental, un projet d’accueil individualisé, centré sur l’enfant, ses besoins, ses potentiels. 

Nos philosophies

L’enfant possède une identité propre. « Il est un être inachevé, en perpétuel devenir ». La structure ne doit pas être uniquement un mode de garde, mais, offrir à l’enfant un lieu éducatif, un lieu de vie et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéitél’humour, la convivialité. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer. Nous serons vigilants à laisser l’enfant faire par lui-même. Nous privilégierons la liberté motrice.

Portrait freinet

Freinet

Trois notions – très liées – sont au cœur de la théorie psycho-pédagogique des apprentissages : le tâtonnement expérimental, la libre expression et la méthode naturelle. Avec cette pédagogie, l’enfant apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir-faire.

Pikler

La pédagogie Pikler Loczy est basée sur le respect de l’enfant, la confiance dans ses compétences innées, et vise à l’accompagner vers l’autonomie. Libre de ses mouvements (motricité libre), l’adulte laisse l’enfant faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. A condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un enfant peut développer ses compétences innées. Il n’a besoin d’une stimulation autre que celle de la confiance de l’adulte (observation bienveillante).

portrait montessori

Montessori

La pédagogie Montessori est basée sur l’observation et les lois du développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution.  Elle a pour but l’épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme et de leur personnalité.

Nos philosophies

L’enfant possède une identité propre. « Il est un être inachevé, en perpétuel devenir ». La structure ne doit pas être uniquement un mode de garde, mais, offrir à l’enfant un lieu éducatif, un lieu de vie et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéitél’humour, la convivialité. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer. Nous serons vigilants à laisser l’enfant faire par lui-même. Nous privilégierons la liberté motrice.

Portrait freinet

Freinet

Trois notions – très liées – sont au cœur de la théorie psycho-pédagogique des apprentissages : le tâtonnement expérimental, la libre expression et la méthode naturelle. Avec cette pédagogie, l’enfant apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir-faire.

Pikler

La pédagogie Pikler Loczy est basée sur le respect de l’enfant, la confiance dans ses compétences innées, et vise à l’accompagner vers l’autonomie. Libre de ses mouvements (motricité libre), l’adulte laisse l’enfant faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. A condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un enfant peut développer ses compétences innées. Il n’a besoin d’une stimulation autre que celle de la confiance de l’adulte (observation bienveillante).
portrait montessori

Montessori

La pédagogie Montessori est basée sur l’observation et les lois du développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution.  Elle a pour but l’épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme et de leur personnalité.

guillemets

« Jeu après jeu 

l’enfant devient JE. 

Le jeu construit le JE. »

– Arnaud GAZAGNES

Être présent et disponible pour l’enfant

Comme tout être humain, l’enfant mérite des égards. Chaque professionnel accompagne individuellement l’enfant dans ses acquisitions. Il aura une attitude bienveillante et contenante.

 

Sa posture d’observation active a pour but de soutenir les activités spontanées des enfants et de proposer des expérimentations répondant aux besoins du moment des enfants. S’asseoir au sol, à un endroit stratégique, lui permet de voir et d’être vu de tous les enfants (positionnement de l’adulte phare). Sentant ainsi l’attention discrète, l’enfant peut s’investir, se concentrer dans son jeu et déployer de nombreuses expériences de sa propre initiative.

Pour continuer à découvrir notre crèche, n’hésitez pas à aller voir les pages ci-dessous :