Pour votre enfant, la journée « type » n’existe pas !!! Nous organisons notre quotidien en fonction de ses besoins individuels. Pour se sentir en sécurité, il a besoin de se structurer dans le temps. Pour cela, il doit pouvoir savoir ce qui va se passer ; d’où notre proposition d’organisation de « l’espace-temps ».
Pour mieux imaginer la journée de votre enfant à la crèche, voici les temps forts qui rythment notre quotidien…
L’arrivée à la crèche est l’occasion pour vous de nous donner des informations sur la manière dont votre enfant a passé sa soirée, sa nuit, son lever ou son week-end. Ce temps est riche en émotions : votre enfant peut avoir besoin ou non de temps pour arriver en douceur à la crèche et pouvoir ensuite vous dire au revoir.
Un temps de regroupement est nécessaire après l’arrivée de tous les enfants. D’abord nous prenons « un petit jus » de fruits et ensuite nous nous installons pour nous dire bonjour, réveiller notre mascotte « JOJO » et partager un temps de « Racontines » et se souhaiter une bonne journée. Au cours de la journée, d’autres temps de regroupement peuvent être proposé comme avant les repas, la sieste, après le goûter… Nous nous installons dans un espace calme et douillet.
Le temps de nursing est un moment privilégié de relation intense entre nous et votre enfant. Nous effectuons les soins en fonction des besoins de votre enfant afin de favoriser son confort et ses apprentissages tout en respectant son intimité.
Nous proposons régulièrement des activités adaptées, en petit groupe. Nous invitons votre enfant à y participer, nous ne lui imposons pas. Il est libre d’être acteur ou observateur de ces moments là. Les expérimentations permettent de s’ouvrir au monde de découvrir des nouveautés (peinture, pâte à patouille, pâte à modeler, crayon, maquillage, déguisement, musique, transvasement, gommette, jeux d’eau, parcours moteurs, éveils des 5 sens, etc…).
Nous annonçons l’heure du repas en chanson. En fonction de l’âge de votre enfant, il mangera avec notre aide (double cuillère) ou non. Manger doit être un moment de plaisir mais c’est aussi une occasion de développer de nouveaux sens (l’odorat, le toucher, la vue) et goûter de nouvelles textures et saveurs (purée, mixé, mouliné, morceaux). Nous faisons de ce temps un moment agréable et convivial.
Dès que le temps nous le permet, votre enfant ira jouer dans le jardin. Nous proposons des jeux d’extérieurs, plus moteurs, dans lesquels votre enfant libère beaucoup d’énergie en courant, en pédalant, en se promenant pour découvrir la nature dans le jardin. Nous avons des poussettes qui nous permettent de proposer aussi des sorties dans la commune (parc, boulangerie, visite des canards, etc…).
Petit, votre enfant dormira dans un lit à barreaux. Plus grand, il dormira dans un lit bas. Il peut arriver aussi que votre enfant dorme dans nos bras, en poussette ou dans la pièce de vie principale. Nous restons à l’écoute des rythmes « veille/sommeil » de votre enfant.
« Doudou » est un objet très important permettant de créer un lien entre la maison et la crèche. Seul l’enfant décide de l’identité de cet objet : une tétine, un pouce, un ours, une odeur de la maison sont autant d’objets susceptibles d’aider l’enfant à gérer son angoisse de la séparation qui, au moment du coucher réapparaît parfois intensément.
Les jeux libres sont nécessaires à votre enfant pour développer son imagination et son autonomie. Ils l’aident à grandir et à découvrir de nouvelles expériences. Il évolue à travers différents espaces : jeux d’imitation, de construction, de mise en scène, de détente, de jeux extérieurs et jeux de motricité. Nous veillons à ne pas nous immiscer dans son jeu si votre enfant n’en fait pas la demande. Nous laissons votre enfant choisir de lui-même à quoi il joue, avec qui, et comment.
Au moment des retrouvailles, nous échangeons avec vous sur la journée de votre enfant à la crèche, sur ses apprentissages, sur son bien-être, sans oublier de partager avec vous les anecdotes. Concernant les situations délicates, nous pouvons éventuellement vous prévenir sur le moment sans attendre le soir.
Pour votre enfant, la journée « type » n’existe pas !!! Nous organisons notre quotidien en fonction de ses besoins individuels. Pour se sentir en sécurité, il a besoin de se structurer dans le temps. Pour cela, il doit pouvoir savoir ce qui va se passer ; d’où notre proposition d’organisation de « l’espace-temps ».
Pour mieux imaginer la journée de votre enfant à la crèche, voici les temps forts qui rythment notre quotidien…
L’arrivée à la crèche est l’occasion pour vous de nous donner des informations sur la manière dont votre enfant a passé sa soirée, sa nuit, son lever ou son week-end. Ce temps est riche en émotions : votre enfant peut avoir besoin ou non de temps pour arriver en douceur à la crèche et pouvoir ensuite vous dire au revoir.
Un temps de regroupement est nécessaire après l’arrivée de tous les enfants. D’abord nous prenons « un petit jus » de fruits et ensuite nous nous installons pour nous dire bonjour, réveiller notre mascotte « JOJO » et partager un temps de « Racontines » et se souhaiter une bonne journée. Au cours de la journée, d’autres temps de regroupement peuvent être proposé comme avant les repas, la sieste, après le goûter… Nous nous installons dans un espace calme et douillet.
Le temps de nursing est un moment privilégié de relation intense entre nous et votre enfant. Nous effectuons les soins en fonction des besoins de votre enfant afin de favoriser son confort et ses apprentissages tout en respectant son intimité.
Nous proposons régulièrement des activités adaptées, en petit groupe. Nous invitons votre enfant à y participer, nous ne lui imposons pas. Il est libre d’être acteur ou observateur de ces moments là. Les expérimentations permettent de s’ouvrir au monde de découvrir des nouveautés (peinture, pâte à patouille, pâte à modeler, crayon, maquillage, déguisement, musique, transvasement, gommette, jeux d’eau, parcours moteurs, éveils des 5 sens, etc…).
Nous annonçons l’heure du repas en chanson. En fonction de l’âge de votre enfant, il mangera avec notre aide (double cuillère) ou non. Manger doit être un moment de plaisir mais c’est aussi une occasion de développer de nouveaux sens (l’odorat, le toucher, la vue) et goûter de nouvelles textures et saveurs (purée, mixé, mouliné, morceaux). Nous faisons de ce temps un moment agréable et convivial.
Dès que le temps nous le permet, votre enfant ira jouer dans le jardin. Nous proposons des jeux d’extérieurs, plus moteurs, dans lesquels votre enfant libère beaucoup d’énergie en courant, en pédalant, en se promenant pour découvrir la nature dans le jardin. Nous avons des poussettes qui nous permettent de proposer aussi des sorties dans la commune (parc, boulangerie, visite des canards, etc…).
Petit, votre enfant dormira dans un lit à barreaux. Plus grand, il dormira dans un lit bas. Il peut arriver aussi que votre enfant dorme dans nos bras, en poussette ou dans la pièce de vie principale. Nous restons à l’écoute des rythmes « veille/sommeil » de votre enfant.
« Doudou » est un objet très important permettant de créer un lien entre la maison et la crèche. Seul l’enfant décide de l’identité de cet objet : une tétine, un pouce, un ours, une odeur de la maison sont autant d’objets susceptibles d’aider l’enfant à gérer son angoisse de la séparation qui, au moment du coucher réapparaît parfois intensément.
Les jeux libres sont nécessaires à votre enfant pour développer son imagination et son autonomie. Ils l’aident à grandir et à découvrir de nouvelles expériences. Il évolue à travers différents espaces : jeux d’imitation, de construction, de mise en scène, de détente, de jeux extérieurs et jeux de motricité. Nous veillons à ne pas nous immiscer dans son jeu si votre enfant n’en fait pas la demande. Nous laissons votre enfant choisir de lui-même à quoi il joue, avec qui, et comment.
Au moment des retrouvailles, nous échangeons avec vous sur la journée de votre enfant à la crèche, sur ses apprentissages, sur son bien-être, sans oublier de partager avec vous les anecdotes. Concernant les situations délicates, nous pouvons éventuellement vous prévenir sur le moment sans attendre le soir.
L’arrivée à la crèche est l’occasion pour vous de nous donner des informations sur la manière dont votre enfant a passé sa soirée, sa nuit, son lever ou son week-end. Ce temps est riche en émotions : votre enfant peut avoir besoin ou non de temps pour arriver en douceur à la crèche et pouvoir ensuite vous dire au revoir.
Un temps de regroupement est nécessaire après l’arrivée de tous les enfants. D’abord nous prenons « un petit jus » de fruits et ensuite nous nous installons pour nous dire bonjour, réveiller notre mascotte « JOJO » et partager un temps de « Racontines » et se souhaiter une bonne journée. Au cours de la journée, d’autres temps de regroupement peuvent être proposé comme avant les repas, la sieste, après le goûter… Nous nous installons dans un espace calme et douillet.
Le temps de nursing est un moment privilégié de relation intense entre nous et votre enfant. Nous effectuons les soins en fonction des besoins de votre enfant afin de favoriser son confort et ses apprentissages tout en respectant son intimité.
Nous proposons régulièrement des activités adaptées, en petit groupe. Nous invitons votre enfant à y participer, nous ne lui imposons pas. Il est libre d’être acteur ou observateur de ces moments là. Les expérimentations permettent de s’ouvrir au monde de découvrir des nouveautés (peinture, pâte à patouille, pâte à modeler, crayon, maquillage, déguisement, musique, transvasement, gommette, jeux d’eau, parcours moteurs, éveils des 5 sens, etc…).
Nous annonçons l’heure du repas en chanson. En fonction de l’âge de votre enfant, il mangera avec notre aide (double cuillère) ou non. Manger doit être un moment de plaisir mais c’est aussi une occasion de développer de nouveaux sens (l’odorat, le toucher, la vue) et goûter de nouvelles textures et saveurs (purée, mixé, mouliné, morceaux). Nous faisons de ce temps un moment agréable et convivial.
Dès que le temps nous le permet, votre enfant ira jouer dans le jardin. Nous proposons des jeux d’extérieurs, plus moteurs, dans lesquels votre enfant libère beaucoup d’énergie en courant, en pédalant, en se promenant pour découvrir la nature dans le jardin. Nous avons des poussettes qui nous permettent de proposer aussi des sorties dans la commune (parc, boulangerie, visite des canards, etc…).
Petit, votre enfant dormira dans un lit à barreaux. Plus grand, il dormira dans un lit bas. Il peut arriver aussi que votre enfant dorme dans nos bras, en poussette ou dans la pièce de vie principale. Nous restons à l’écoute des rythmes « veille/sommeil » de votre enfant.
« Doudou » est un objet très important permettant de créer un lien entre la maison et la crèche. Seul l’enfant décide de l’identité de cet objet : une tétine, un pouce, un ours, une odeur de la maison sont autant d’objets susceptibles d’aider l’enfant à gérer son angoisse de la séparation qui, au moment du coucher réapparaît parfois intensément.
Les jeux libres sont nécessaires à votre enfant pour développer son imagination et son autonomie. Ils l’aident à grandir et à découvrir de nouvelles expériences. Il évolue à travers différents espaces : jeux d’imitation, de construction, de mise en scène, de détente, de jeux extérieurs et jeux de motricité. Nous veillons à ne pas nous immiscer dans son jeu si votre enfant n’en fait pas la demande. Nous laissons votre enfant choisir de lui-même à quoi il joue, avec qui, et comment.
Au moment des retrouvailles, nous échangeons avec vous sur la journée de votre enfant à la crèche, sur ses apprentissages, sur son bien-être, sans oublier de partager avec vous les anecdotes. Concernant les situations délicates, nous pouvons éventuellement vous prévenir sur le moment sans attendre le soir.